Une femme seule, chez elle, dans l’intimité de sa chambre, douce et chaleureuse. Un enchainement de gestes simples, son petit rituel nocturne: elle allume son abat jour fleuri, fait tourner son gramophone et s’assoit tranquillement sur sa chaise.
O Sole Mio… ! raisonne et l’emporte vers ses sentiments profonds.
Cette femme s’évade et donne à voir: de l’intimité de son corps, de ses émotions les plus enfouies, de son âme qui se dévoile.
Sa chambre s’éloigne et son monde intérieur apparait.
Des lanternes scintillent et s’allument comme une respiration, comme un cœur qui bat sur la pulsation des émotions de cette femme.
IS THIS DESIRE ? traite avec délicatesse du désir et du tumultueux chemin à parcourir pour l’assouvir ou non. Parler des différentes formes qu’il peut prendre, montrer les différents « états de corps » ainsi que les différents états émotionnels par lesquels une personne passe lorsqu’elle éprouve un désir intense pour quelque chose ou pour quelqu’un. Et tenter, par là même, de retranscrire cette oscillation permanente entre bonheur et douleur, envie et dégoût, certitude et doute…
C’est une traversée en 12 tableaux dans le corps et l’âme d’une femme qui questionne et assume ses désirs: corps/vie/aspiration IS THIS DESIRE ?
Création 2018 / danse, poésie & matière
version intégrale: pour les salles équipées uniquement; tout public dès 10 ans – durée 1 h
Création / reprise en 2020 d’une version réduite: pour les salles de petite jauge, les salles non équipées, les lieux atypiques (médiathèques, musées, églises, cour, etc…); tout public dès 10 ans – durée 40 min
Mise en scène, chorégraphies et interprétation: Neige Scariot
Auteurs: Maram al Masri, Arm et René Daumal
Musiques: Eduardo Di Capua et Alfredo Mazzucchi, Anthony Newley et Leslie Bricusse, Psykick Lyrikah, The Velvet Underground, Jean Sibelius, Hugues Le Bars, Baptiste Dequet, Mayte Martin et Olvido Lanza.
Création et confection costume: Anne-Laure Coullomb
Création et fabrication décor: Baptiste Dequet
Création lumières: Neige Scariot et Pierre Mallaisé
Régie lumières: Pierre Mallaisé
Régie Son: Clément Bocquillon
Avec les voix de Maram Al Masri, Neige Scariot et Vincent Collet.
Production: Yalla Flamenco
Co productions: Théâtre de Charleville-Mézières-TCM, Pôle Danse des Ardennes
Avec le soutien de: la Ville de Charleville-Mézières, le Conseil Départemental des Ardennes, la DRAC Grand Est pour le Pag Danse « Matière à danser », le Forum, la MCL Ma Bohème, Réservoir Danse à Rennes.
Crédit photos: André Henrot